Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire Géographie, Géopolitique du Monde Contemporain
Histoire Géographie, Géopolitique du Monde Contemporain
Publicité
Histoire Géographie, Géopolitique du Monde Contemporain
  • Espace dédié à mes étudiants (cours, exercices, TD, TP......) Publication des travaux de recherche personnels. Interface dédié à l'Histoire, Géographie, Géopolitique, économie et gestion
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 88 102
Pages
Archives
17 mai 2018

Khôlle de recherche en Géopolitique : travail de Mlle Kawtar ELHAOUZI

Khôlle de recherche :

Sujet : Quel bilan de la crise migratoire en France ?

    A partit de 1850, la société française connait de profonds changements, aussi bien sur le plan social qu’économique. La population est sans cesse transformée par les différentes politiques migratoires qui se succèdent et varient selon la situation économique. En effet, l’immigration,  c’est-à-dire l’installation définitive des étrangers sur le territoire est encouragée par plusieurs facteurs extérieurs et intérieurs dont la croissance économique. La croissance économique se caractérise par une augmentation soutenue et durable de la production.

   Quels sont les enjeux de la crise migratoire en France ?

1 : Enjeux économiques :

   La France est l’un des plus vieux pays d’immigration en Europe. Au début du 20ème siècle, le pays comptait déjà près de 1 million d’immigrés, contre 5 millions aujourd’hui. La France accueille autour de 100.000 personnes par an. Un chiffre bien modeste comparé aux autres pays développés. La France a accueilli plusieurs vagues d’immigrés qui apportent une main-d’œuvre nécessaire d’abord dans un contexte d’industrialisation puis de reconstruction.

   Faire baisser le taux de chômage en ralentissant l’accès des immigrés au marché de l’emploi est une idée déjà ancienne. Le ministre du Travail s’est fixé pour objectif de mieux former les chômeurs français, pour les orienter vers les métiers dits en tension, dans la restauration et le bâtiment ou les travaux publics, occupés en grande partie par les immigrés. C es emplois intéressent donc peu de chômeurs français. Faire baisser le nombre d’immigrés pourrait même avoir des effets néfastes : soit d’augmenter encore certaines tensions sur le marché d’emploi soit encourager l’immigration illégale.

   On peut postuler qu’avec l’installation durable de la crise économique, les immigrés ont joué un rôle d’amortisseur pour l’ensemble du marché du travail, ce qui a permis aux français d’origine de se maintenir dans une position relativement plus favorable.

   L’immigration a certes un impact positif sur la population active : un apport migratoire de 150.000 personnes par an engendrerait 1 million d’actifs de plus en 2040.

2 : Enjeux sociaux-culturels :

   L a France est l’un des pays développés les  plus généreux en termes de protection sociale. Un atout, pour attirer les talents étrangers. Mais potentiellement aussi un fardeau financier, s’il apparaissait que les immigrés profitaient plus du système que les nationaux.

   De fait, selon une étude menée par les chercheurs, les populations immigrées sont plus souvent bénéficiaires de la protection sociale, en dehors de la retraite et de la santé qui sont les deux premiers postes de dépenses. Les immigrés issus du Maghreb et ceux issus du reste de l’Afrique sont respectivement 1,6 et 1,7 fois plus nombreux à recevoir des allocations chômage, 3,8 et 3,9 fois plus représentés parmi les bénéficiaires du revenu minimum d’insertion (RMI).

   L a présence d’immigrés est même positive, du fit de l’apport régulier d’individus actifs. Dans l’hypothèse d’une immigration égale à zéro, le besoin de financement de la protection sociale à l’horizon du siècle passerait de 3% à environ 5% du PIB.

   C’est ainsi que l’immigration va apporter des changements au niveau de la culture française. On estime qu’en 2050, 85% des français seront d’origine africain. C e qui menace la puissance culturelle de la France.

3 : Enjeux sécuritaire :

   L’immigration est l’une des causes principale du terrorisme que la France en souffre et qui menace la sécurité au sein du territoire français.

   Depuis 2015, une vague d’attentats Jihadistes a fait 238 morts en France mettant en lumière des failles en matière de renseignement et d’intervention des forces de l’ordre. Interdiction de sorties du territoire, nouveaux moyens, réorganisation du renseignement intérieur relevant du seul ministre. L’arsenal a été considérablement renforcé pour lutter contre le terrorisme mais aussi détecter les profiles Jihadistes.

Conclusion :

   Les français d’aujourd’hui vivent dans la xénophobie. Cela se manifeste dans le parti politique « le front national » qui est passé dans les dernières élections au deuxième tour et qui voulait mettre fin à l’immigration.

Comment vivent les français dans une société pleine des immigrés ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité