Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire Géographie, Géopolitique du Monde Contemporain
Histoire Géographie, Géopolitique du Monde Contemporain
Publicité
Histoire Géographie, Géopolitique du Monde Contemporain
  • Espace dédié à mes étudiants (cours, exercices, TD, TP......) Publication des travaux de recherche personnels. Interface dédié à l'Histoire, Géographie, Géopolitique, économie et gestion
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 88 105
Pages
Archives
21 décembre 2017

Qu’est ce qui différencié les deux guerres mondiales ?

Qu’est ce qui différencié les deux guerres mondiales ?

 

Introduction :

Bien des contemporains ont vécu ou ont combattu dans les deux guerres mondiales qu’une vingtaine d’années seulement les séparent. Pourtant, elles sont profondément différentes, que dans leur déroulement ou leurs résolutions.

Développement :

1-Des victimes différentes :

Si la durée des conflits n’est pas radicalement différente. La première guerre mondiale a principalement provoqué des pertes militaires et, au total, 10 millions de victimes. La majorité des 60 millions  de mort de la 2WW sont des civils, victimes d’un conflit généralisé à l’ensemble du monde.

2-Des logiques différentes

La 1WW correspond à l’achèvement de la logique nationaliste qui s’était développée tout au long de la 19éme siècle. La Seconde est-elle, au contraire, le premier conflit mené entre des idéologies qui veulent s’imposer de façon exclusive. Les compromis sont toujours possibles entre nations, et les défaites par forcément définitives. La violence déchaînée contre les populations dans la seconde guerre témoigne de la volonté des régimes totalitaires d’exterminer leurs adversaires, y compris les non-combattants.

3-De la SDN à l’ONU

L’échec de la paix élaborée par le traité de Versailles en 1919 a servi à la mise en place de nouvelles institutions en 1945. Les réparations contre-productives sont abandonnées et l’ONU est dotée de structures de fonctionnement plus réalistes que celles de la SDN.

Conclusion :

Certes les deux guerres ont énormément fait souffertes à l’humanité, mais il n’en demeure pas moins vrai, que chacune a, bien plutôt, des spécificités tout à fait différentes de l’autre. De ce fait, une régulation  pacifique semble s’installer une fois le bruit des bottes s’éteint.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité