Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire Géographie, Géopolitique du Monde Contemporain
Histoire Géographie, Géopolitique du Monde Contemporain
Publicité
Histoire Géographie, Géopolitique du Monde Contemporain
  • Espace dédié à mes étudiants (cours, exercices, TD, TP......) Publication des travaux de recherche personnels. Interface dédié à l'Histoire, Géographie, Géopolitique, économie et gestion
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 88 102
Pages
Archives
2 novembre 2017

DS n°1: corrigé du commentaire de la carte

Commentaire de la carte "Le TNP et ses limites",
  
       
              L’arme nucléaire voit le jour avec le projet Manhattan, mené par les Etats-Unis avec la participation du Royaume-Uni et du Canada entre 1942 et 1946.Le premier quart de siècle de l'age atomique s'est soldé par une prolifération rapide des armes nucléaires. Les inquiétudes croissantes au sujet de cette prolifération ont motivé l'instauration du Traité sur la non-prolifération nucléaire(TNP), entré en vigueur en mars 1970.La carte planisphère du monde,  conçue par le live "Géoconfluence" à l'école National des Sciences, a pour but de préciser les Etats signataires et les non signataires du traité, puis s'interroger des causes qui ont laissé certains pays à ne pas signer le TNP.
            Les préoccupations des années 60 se fondaient sur le pronostic que 25 à 30 pays se doteraient d'armes nucléaires à échéance des deux décennies suivantes. Il est important de rappeler que le TNP avait prioritairement pour objet d'écarter le risque que des Etats industriels avancés, et pour la plupart occidentaux, viennent à acquérir des armes nucléaires. Lorsque le TNP a pris effet, chacune des grandes alliances de la guerre froide procurait une garantie nucléaire à ses membres non nucléaires. Parmi les Etats signataires du TNP, on distingue d'une part des pays non dotés de l'arme nucléaire(la plupart des Etats africains, l'Australie, le Canada, l'Amérique centrale et la majorité de l'Europe et de l'Amérique latine).D'autre part, on trouve l'EDNA (Etats dotés de l'arme nucléaire) ou "le club nucléaire", ce club réunit  les plus grandes puissances mondiales: la Russie, les Etats-Unis, le Royaume Uni, la France et la Chine.Ce sont ces pays qui ont développés l'arme nucléaire dans le contexte de la seconde guerre mondiale, puis celui de la course aux armements( Guerre froide) qui s'ensuivit.Ensuite, on trouve les Etats qui ont déjà développés une logique nucléaire dans le passé, en titre d'exemple: l'Irak et la Libye. L’Irak, dont le programme nucléaire révélé après la première guerre du Golfe, a probablement cessé ses activités dans les années 90, même si l’intervention américaine en 2003 n’a pas apporté d’informations.En ce qui concerne la Libye, son programme nucléaire est arrêté en 2003 à la suite des négociations avec les États-Unis et le Royaume-Uni.Enfin, on trouve le seul Etat suspecté de développer un programme nucléaire militaire: l'Iran.Ce dernier, dont le programme nucléaire révélé après la première guerre du Golfe, a probablement cessé ses activités dans les années 90, même si l’intervention américaine en 2003 n’a pas apporté d’informations. 
      En contrepartie, on trouve des pays qui ont totalement refusé de signe le TNP, ce sont les pays  « du seuil » ayant acquis l’arme nucléaire plus tard, ou soupçonnés d’en être proche. Cette catégorie compte l’Inde et le Pakistan considérés comme des puissances nucléaires depuis les essais respectifs de 1974 et 1998, ainsi que la Corée du Nord qui n'a jamais reconnu les faits mais est déclaré possesseur par les experts. L'Inde a réalisé une explosion nucléaire le 18 mai 1974 et y a renoncé immédiatement après, en déclarant que cette explosion avait un but pacifique. Mais elle a repris les recherches plusieurs années plus tard et dispose maintenant de l'arme nucléaire, ayant procédé à de nouveaux essais les 11 et 13 mai 1998. Peu après, l'Inde annonce un moratoire unilatéral sur les essais nucléaires.Le Pakistan a développé l'arme nucléaire principalement sous la supervision du docteur Abdul Qadeer Khan. Les 28 et 30 mai 1998, le Pakistan procède à 6 essais nucléaires en réaction aux 5 essais indiens avant de déclarer un moratoire unilatéral le 11 juin 1998. La Corée du Nord, qui a gelé son programme en 1994 avant de le reprendre en 2002 et de se retirer du TNP (Traité de non-prolifération  ) en 2003, a ensuite procédé des différents essais.
     
     Il ressort clairement de la carte étudiée que y'en a encore des Etats qui ne peuvent pas abandonner l'arme nucléaire, d'autres en possèdent mais n'ont pas le courage de le déclarer,et c'est par là que le risque de répandre l'arme atomique sera toujours présent et ineffaçable.
Reda RHOUZLANI, ECS Al Qalam
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité