Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire Géographie, Géopolitique du Monde Contemporain
Histoire Géographie, Géopolitique du Monde Contemporain
Publicité
Histoire Géographie, Géopolitique du Monde Contemporain
  • Espace dédié à mes étudiants (cours, exercices, TD, TP......) Publication des travaux de recherche personnels. Interface dédié à l'Histoire, Géographie, Géopolitique, économie et gestion
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 88 157
Pages
Archives
25 octobre 2017

Personnalités politiques: Mikhaïl GORBATCHEV

Mikhaïl GORBATCHEV (né en 1931)

Secrétaire général du PCUS (1985-91), Président de l’URSS

Le dernier dirigeant de l’Union soviétique qui tenta de se rapprocher de l’Ouest, de libéraliser et de sauver le modèle soviétique. Ses réformes courageuses aboutirent à l’effeondrement du communisme et de l’URSS et mirent fin à la Guerre froide.

 

Fils de paysan originaire du nord du Caucase, il fait des études de droit à Moscou avant d’entrer au Parti Communiste en 1952. Après des études d’agronomie, il se spécialise dans les questions agricoles. Iouri Andropov le fait entre au Comité Central du PCUS en 1971 puis au Politburo en 1980. Il succède à Tchernenko à la tête du PCUS et de l’URSS en 1985.

Son mandat est marqué par une politique d’ouverture et de négociations avec les Etats-Unis et l’Occident dans la Guerre froide, qui tranche avec le Regel précédent. Dès 1987, il signe ainsi le Traité de Washington et s’engage en faveur d’une limitation des armements, conscient que la course aux armements a accentué les difficultés de l’économie soviétique, de plus en plus en retard sur l’Occident.

A l’intérieur, conscient du blocage de l’économie et de la société russe, il met en place de vastes réformes connus sous le nom de Perestroïka et de Glasnost, pour sauver le système soviétique en accordant plus de liberté et en assouplissant l’économie qui s’ouvre progressivement au capitalisme. Ses réformes conduisent les régimes communistes d’Europe de l’est se libéraliser et provoquent à la fois l’écroulement du communisme en Europe de l’Est en 1989 et l’effondrement de l’URSS par le réveil des nationalités et la libération des critiques des opposants au communisme, notamment Boris Eltsine, élu Président de Russie en 1990. Le putsch raté des généraux communistes en août 1991 et la déclaration d’indépendance des soviétiques font imploser l’URSS. Sa démission, le 25 décembre 1991, marque la fin de l’URSS et de la Guerre froide.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité