Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire Géographie, Géopolitique du Monde Contemporain
Histoire Géographie, Géopolitique du Monde Contemporain
Publicité
Histoire Géographie, Géopolitique du Monde Contemporain
  • Espace dédié à mes étudiants (cours, exercices, TD, TP......) Publication des travaux de recherche personnels. Interface dédié à l'Histoire, Géographie, Géopolitique, économie et gestion
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 88 157
Pages
Archives
23 octobre 2017

Corrigé du DM n°1: Commentaire de la carte (de très bonnes copies)

 Travail rédigé par : Mehdi Aouatif (CPGE-ECS ALQALAM)

 

La première guerre mondiale s’est déroulée en Europe de 1914 à 1918, elle a ravagé la plupart des terres européennes ce qui a engendré une crise sur le plan économique et sociale. Dès la fin de celle-ci plusieurs traités ont vu le jour tel le traité de Versailles Sèvre et plein d’autre. Cette carte est issu L’histoire 1er Majnard 2007, ce planisphère est euro-centrée. Elle présente la nouvelle carte du continent accompagné par la propagation de la vague communiste sur les pays Européens ajouté a cela quelques conflits et les territoires de la S.D.N. La carte va nous permettre de connaitre la situation de l’Europe après la première guerre mondiale.

 

     L’une des conséquences de la première guerre mondiale était l’établissement de plusieurs traités de paix tel le traité de Versailles qui a été signé en 1919 afin d’affaiblir l’Allemagne sur tous les plans. Pendant ce traité l’Allemagne a perdu beaucoup de territoire tel Alsace-lorraine au profit de la France, canton d’Eupen et Malmédy au profit de la Belgique, Schleswig pour la Danemark, leurs colonies comme le Togo et le Cameroun au profit de la France mais la plus grande partie des territoires s’est vu attribué à un nouvel état sous le nom de la Pologne et qui avais un accès libre a la mer en coupant l’Allemagne en deux parties. Le traité de saint-germain qui a touché l’Autriche en 1919 dont la conclusion est une perte de territoires pour celle-ci, traité de Trianon 1920 pour punir la Hongrie , Traité de Neuilly pour punir la Bulgarie et enfin le traité de Sèvres conçu pour signer la fin de l’empire Ottoman pour laisser place à la Turquie.

    A partir de 1917 la Russie a connu une révolution nationale qui a bouleversé l’économie du pays dans ce qui a causé une montée au pouvoir du parti communiste, cette révolution s’intitule a révolution bolchevique. Cette situation a entraîne le renversement du régime capitaliste au profit du régime bolchevique et du régime léniniste. Après quelques années l’union soviétique anciennement Russie a connu une grande expansion sur le plan économique ce qui incitais aux autres pays voisin d’adopter cette nouvelle, d’après la carte des insurrections communistes et grèves révolutionnaires dans plusieurs pays comme l’Allemagne et l’Italie, malgré les partis communistes très puissants dans les villes Tchécoslovaquienne et Française et Allemande et Italienne ,l'expansion de celle-ci s’est avéré très restreinte et n’a pas abouti a aucun autre état communiste.

   Enfin la création de la S.D.N en 1920, cette instance a été instaurée pour préserver la  paix mondiale et pouvoir apaiser les tentions entres les pays vu les territoires nombreux qui sont contesté dans l’Europe, sachant que des guerres sont toujours présente comme la guerre russo-polonaise et la guerre gréco-turque. Malgré la présence d’une instance internationale pour la paix et résoudre les problèmes, ceux-là sont toujours présents comme pour les territoires sous contrôle de la SDN comme la région du Sarre et la région de Dantzig parce que la SDN a échoué pour trancher et donner ces régions a un pays . La politique de la SDN portais sur le principe de l’auto-détermination qu’elle n’a pas respecté car cette institution a donné le feu vert au pays vainqueur plusieurs colonies sous mandat de l’Allemagne ou l’empire Ottoman pour les coloniser ce qui est contre ses propres valeurs, ceci a induit la SDN a une crise de confiance de la part des autres pays ce qui a provoqué sa perte en 1945.

    Ainsi la carte montre bien que les conséquences de la premières guerre mondiale étais rudes pour les vaincues car les traités n'étais pas objectifs mais subjectifs, en contre partie l'URSS a su  remonter la pente et créer une économie durable se basant sur le régime communiste. Par contre la SDN a connu beaucoup de difficultés pour s'imposer dans les rangs européens comme l'a dit Mussolini :"La SDN est efficace quand les moineaux crient mais inutile quand les aigles attaquent"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité