ECS (LRS/QALAM) – Devoir-maison d’histoire, géographie et géopolitique n°1 – AVRIL 2018
Croquis à rendre, en version numérique et papier, avant le Vendredi 11 Mai 2018 (aucun retard ne sera autorisé)
Sujet : Une économie mondiale et des hommes de plus en plus en réseaux ?
- Copie double obligatoire : légende d’une page à l’intérieur à gauche en face de la fiche d’évaluation à coller à droite (envoyée dans ce mail en fichier-joint) ; croquis à glisser à l’intérieur de la copie double) ;
- attention : page de garde complète : nom, matière, sujet…Toute négligence sera sanctionnée par un retrait de pts. Un travail-maison doit être exemplaire !
CONSIGNES : ce travail est un travail qui doit être fait en trois étapes :
1 : Analyse du sujet. Réflexion sur les termes du sujet comme une dissertation.
1 : Travail de recherche documentaire : vous disposez de tous les cours et des DD ainsi que des cartes et documents sur le blog. Pour ce sujet, je recommande d’inclure une ou deux séries statistiques issues des DD donnés en cours ou toute autre info qui vous semble judicieuse. Attention : ce travail nécessite un tri des infos (et ensuite des corrélations à faire). Exemple : faut-il localiser tous les Etats selon leur IDH ? Il est certainement judicieux d’en conserver une seule catégorie tels que les PMA et de relier cette donnée à un facteur explicatif (enclavement par ex…).
3 : Réalisation du croquis : 4 points : aidez vous de la fiche d’évaluation
- le titre : bien séparer le sujet-titre et en dessous le message (réponse à la problématique) qui est idée importante que vous allez démontrer en réalisant le croquis,
-la légende : rôle clé des 3 titres de rubriques qu’il faut essayer de faire assez long (comme un titre de partie de dissertation),
-la nomenclature : doit être assez complète, nommer tous les océans et mers clés, les Etats importants pour ce sujet et les lieux clés
-la réalisation : attention au risque de surcharger du croquis : vous ne devez pas viser à tout dire, tout montrer, mais au contraire dégager de grandes idées (rôle essentiel des 3 sous-titres de la légende) ; le croquis ne doit pas être noyé par une accumulation de détails, mais au contraire il doit montrer (par le jeu de couleurs) ses grandes idées. Sachez aussi bien utiliser le zoom sur l’Europe. Enfin, au sujet des flux ne pas copier systématiquement les cartes : faites une différence entre un flux maritime précis d’un port à un autre et un flux immatériel où la localisation est plus libre.
Au final, le croquis est :
1 Une réflexion structurée grâce à la légende
2 Une argumentation complète (légende), précise (nomenclature) et dessinée (croquis) par la localisation de lieux, espaces et flux…
3 Une démonstration par l’opposition (ou dégradés) de couleurs et de figurés bien choisies
Les cartes et documents (support de réflexion):
FONDS DE CARTE:
FICHE D'EVALUATION DU CROQUIS
FICHE D’EVALUATION DU CROQUIS DE GEOGRAPHIE
Prénom : Sujet :
Démarche |
Compétence |
Commentaires – Evaluation simplifiée |
Evaluation |
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pts |
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1. Titre - + |
Définir un sujet |
Titre bien placé : O oui O non et mis en valeur : O oui O non Orthographe : présence de fautes : O non O oui = retrait de pts Message (option conseillée) : O bien choisi O à améliorer O non fait |
- + |
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2. Faire une légende organisée et complète
/5 |
Mobiliser des connaissances |
Nombre d’info visibles dans votre légende : norme = entre 10 et 20 O Bien O correct O insuffisant ; des oublis ? Des infos précises : unités, dates… |
/2
/3 |
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Mobiliser des notions et du vocabulaire géo
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Vocabulaire : O complet O incomplet O oublié |
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Généraliser
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Légende structurée en rubriques : i - rubrique 1 :O bien choisie O à améliorer, car trop court, vague, maladroit, illogique - rubrique 2 : O bien choisie O à améliorer car trop court, vague, maladroit, illogique - rubrique 3 : O bien choisie O à améliorer car trop court, vague, maladroit, illogique Logique d’ensemble : cohérent/incohérent complet/incomplet Présence et qualité des sous-rubriques : O bien O à améliorer O non fait |
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3. Construire le croquis
/4 |
Localiser
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Nomenclature : O maritime O terrrestres dont O métropoles O lieux clés du sujet : Y-a-t-il des erreurs de localisation ? O oui O non |
/2 |
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Caractériser des Informations |
Choix techniques : -choix des couleurs, des figurés…
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+-
/2 |
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Hiérarchiser des espaces pour répondre à un sujet |
La carte démontre-t-elle le sujet ? O oui O mais partiellement O non car O trop d’infos = carte surchargée aux infos mal hiérarchisées O assez d’infos, mais mauvaise mise en relation O pas assez d’infos avec des espaces blancs = à éviter le + svt |
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4. Réaliser un croquis de qualité /1 |
Faire un travail soigné |
Soin porté à la légende : cartouches à la règle, infos et figurés alignés… Soin et lisibilité du croquis : qualité du coloriage, des tracés… de l’écriture : des fautes ? Absence souhaitée de crayon à papier et de fluo |
/1 |
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S’exprimer à l’écrit |
Présence de fautes d’orthographe : O non O oui, en particulier …. |
- |
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/10 |
BILAN : Croquis O de qualité O assez satisfaisant O correct O à améliorer, voir ci-dessus points négatifs |