Corrigé du DS n°1 En Management
CORRIGÉ de l'Exercice n°1:
1 – La description du micro-environnement
Le micro-environnement de l’entreprise est composé :
– des fournisseurs : les producteurs de café (différentes variétés de produit) ;
– des réseaux de distributeurs : on observe aujourd’hui une présence en grande surface pour
les dosettes, mais pas forcément pour les cafetières associées au système ;
– du partenaire fabricant de cafetières : il réalise aujourd’hui peu d’actions pour dynamiser
l’offre commune ;
– des clients : ils souhaitent un système simple, efficace, abordable côté prix, capable de préparer
un café de qualité en peu de temps (temps de chauffe et de préparation raccourcis) et avec
de nombreuses variétés disponibles ;
– des concurrents : ils dynamisent leurs offres par un marketing appuyé (campagne média, promotions,
marketing direct, programme relationnel) et densifient leurs réseaux de distribution.
Ils développent avec leurs partenaires des cafetières « tendances ».
2 – La description du macro-environnement
On trouve au niveau du macro-environnement :
– la démographie : vieillissement de la population (avec une frange de la population recherchant
de la qualité et avec un fort pouvoir d’achat) ;
– le contexte économique : la hausse des matières premières peut avoir un impact non négligeable
sur les marges ;
– le contexte technologique : les cafetières sont en plus en plus petites, de plus en plus performantes,
et avec un design de plus en plus soigné (véritable objet d’intérieur) ;
– l’aspect socioculturel : il laisse apparaître que les consommateurs souhaitent se faire plaisir et
faire plaisir à leurs amis.
Corrigé de l'Exercice n°2:
1)- 1
2)- 5 (Administration)
3)-1
4)- 1
5)- 1-4-2
6)- 1-2-4
7)- 4
8)- 5 (Economique)
9)- 1-2-3-4
10)- 1-2-3
11)- Consommateurs (Marché) et Concurrents (Secteur)
12)- 1-2-4
13)- 1-2-3
14)- 4
15)- 1-2-3
16)- 4
17)- 4
19)- 2
20)- 1-2-3-4-5